Projet Enfants et Oiseaux du Monde
« Environnement pour tous »

Pour une bonne connaissance des oiseaux du monde par les enfants.

L’Association ABED-Bénin et l’Association Hirondelles, ont mis en place un partenaria d’échanges via skype entre des enfants des deux pays.

Le dernier échange, en date du mercredi 30 mars 2016, impliquait l’école « la Lune » à Abomey-Calavi et une école de Sainte Pazanne en Loire Atlantique.

EnfantsOiseauxDuMondePour ce rendez-vous pris via skype sur internet, les enfants étaient agés de 9 à 11 ans.

Très éloignés, mais , ils sont désormaistrès proches, grâce au projet  « Enfants et oiseaux du monde ».
L’écran de l’ordinateur ne constituait pas un obstacle entre eux. L’image est évocatrice et déclenche d’ailleurs des émotions.
Le programme portait sur la présentation d'histoires et des chansons, ayant pour acteurs principaux des oiseaux de différentes espèces qui séjournent en Europe (en France) et en Afrique (au Bénin) selon la période.
C’est, en effet, la formule trouvée, par l’association pour le bien-être l’éco-développement (ABED-Bénin) en partenariat avec l’association hirondelle, pour faire découvrir aux enfants, les oiseaux du monde.

Monsieur Bienvenue Adjé, Président de l’ABED-Bénin, précise que le projet enfants et oiseaux du monde entre dans le cadre du programme « Environnement pour tous ».

Ce projet, basé sur les oiseaux a pour objectif d’amener les enfants d’ici à mieux connaître les oiseaux de chez nous mais dans le même temps de trouver des stratégies pour attiser la curiosité et les intéresser.
Au-delà de cette question, l’occasion était propice de découvrir le quotidien de leurs nouveaux amis au travers des réponses aux questions, que se sont mutuellement posées, les enfants. La séance a duré d'une heure trente minutes et a permis de nombreux échanges.

Rendez-vous est pris pour une prochaine rencontre via le net.

Moïse TCHEGNONSI