mail
 
La lettre d'information
de TerreAuBénin
novembre 2018
 
  {date:3}  
 

Appel aux dons

Chers ami(e)s, donateur(trice)s,

en cette fin d'année, TerreAuBénin revient vers vous.
ABED Bénin et nous même vous remercions de votre soutien qui a d'ors et déjà permis les réalisations détaillées ci-dessous.

L'appel que nous vous adressons aujourd'hui concerne un projet de pisciculture d'une communauté villageoise que soutient ABED.
Dons par courrier : Le lien vers notre adresse postale
ou par un financement participatif : Le lien vers la cagnotte Coléo

Le projet de pisciculture

Ce projet va être lancé en début d'année. Il est déjà, en partie financé pour les futures 'infrastructures. Il fait suite à l'installation de la ferme d'ABED Bénin « une place au soleil » sur les terrains cédés par les villageois de Kinto.
À leur tour, les jeunes d'Abed Bénin souhaitent transmettre un don en aidant les villageois de Kinto à faire leur pisciculture.  

Trois d'entre eux (Arsène, Bienvenu et Taoufic) ont fait des stages de plusieurs mois au lycée piscicole de Château Gonthier en Mayenne.

Ils étudient actuellement la réalisation de la pisciculture dans l'espace cédé à la commune par les différents propriétaires.

C'est donc un collectif villageois (particulièrement les femmes et les jeunes), qui après un temps de formation par ABED Bénin, prendront en charge l'exploitation de la pisciculture,  la transformation et la vente du poisson.

Notre appel au don est destiné à l'achat du matériel nécessaire au lancement de la pisciculture et du traitement du poisson.

Votre don sera précieux pour aider au démarrage de la pisciculture et redonner ainsi une activité dans le village. Cette activité rémunératrice pour les villageois permettra la scolarisation des enfants, actuellement suspendue, faute de revenu.

Dons par courrier : Le lien vers notre adresse postale
ou par un financement participatif : Le lien vers la cagnotte Coléo
Merci pour les villageois de Kinto

Un reçu fiscal vous sera remis. Merci d'indiquer votre email ( pas de frais de timbre) et votre adresse postale (nécessaire pour le reçu).

Les réalisations qui ont été financées 

Pour commencer, nous ne sommes pas peu fier de vous annoncer que vos dons et les résultats de nos actions ont été virés à ABED Bénin, à hauteur de 99,5 % (0,5 % de frais non couverts par les subventions de la ville de Nieppe).
 

Sur 3 ans le bilan est donc

  • Achat d'un terrain de 2,79 Ha pour l'installation de la ferme « une place sous le soleil »;
  • Construction d'une paillote d'une capacité de 16 personnes pouvant accueillir les bénévoles et les stagiaires ainsi qu'une remise à outils;
  • Un forage de 18 m et une pompe pour l'alimentation en eau potable;
  • Les infrastructures de la pisciculture dans le village de Kinto.
Sans oublier les liens tissés avec le villageois et villageoises de Kinto, devenus partie prenante des projets.

Quelques photos

Le terrain c'est par là

C'est par là

La pompe en action sur le forage

La paillote et la remise à outils

La paillote et la remise

Une réunion avec les villageois pour leur projet de pisciculture